Le Groupe IDEC recrute Manuel FLAM et renforce son développement

avril 4, 2018


Opérateur immobilier global, présent dans tous les métiers et domaines d’activité (résidentiel, bureaux, commerces, logistique, industriel…), le Groupe IDEC est heureux d’annoncer l’arrivée de Manuel Flam au poste de Directeur du Développement.

Manuel FLAM, 39 ans, diplômé de l’ESSEC (2002) et de Sciences-Po Paris (2003), est un ancien élève de l’ENA (promotion Simone Veil). Avant de rejoindre le Groupe IDEC, Manuel FLAM était Directeur général et Mandataire social du Groupe SNI – la filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts – et Président du directoire de Grand Paris Habitat. Au cours des cinq années (2013 à 2017) où il était en charge du pôle social du Groupe SNI, le rythme de production annuelle du pôle social dont il avait la charge a augmenté de 60%, 3,8 milliards d’euros ont été investis et le résultat net a cru de 10%.

« Je suis à la fois ravi et excité de rejoindre le Groupe IDEC, un groupe en forte croissance, ambitieux et au tempérament entrepreneurial affirmé. Mon rôle est de développer de nouveaux projets immobiliers, en France et à l’international, sur tous les marchés du groupe : aussi bien en résidentiel qu’en industriel, dans l’activité de bureaux comme dans la logistique ou le commercial. Je me réjouis de travailler avec des équipes dotées d’un esprit startup, d’une grande exigence architecturale et de cette aptitude décisive à nouer une relation de confiance, sur la durée, avec ses clients », souligne Manuel FLAM.

La flamme de l’entrepreneur
« Manuel va nous apporter son énergie, son leadership et de nouvelles opportunités de croissance. C’est un passionné, valeur importante pour nous. Pour un groupe comme le nôtre, dont le chiffre d’affaires a connu une croissance de plus de 70 %  en 10 ans, débordant de projets et intensifiant son développement à l’international, c’est un renfort aussi évident que précieux. Les 330 collaborateurs du groupe se joignent à moi pour lui dire : Manuel, bienvenue à bord, cap au large et surtout ’no limit’ ! », déclare Patrice LAFARGUE, Fondateur et Président du Groupe IDEC.

Le recrutement de Manuel FLAM, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux hommes qui partagent la même passion du sport de haut niveau et de ses valeurs : goût de l’aventure et de nouveaux horizons, solidarité, exigence et dépassement de soi. « Patrice LAFARGUE m’avait invité, en 2016, au lancement du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à voile en équipage de Francis JOYON, un navigateur que le Groupe IDEC sponsorise depuis plus de 16 ans, avec à la clé de magnifiques records autour du monde. J’ai pu apprécier, à cette occasion, à quel point le Groupe IDEC était fidèle, engagé sur la durée, prêt à s’investir totalement dans les projets qui le passionnent », observe Manuel FLAM.

Avec ce jeune dirigeant, pratiquant émérite de boxe anglaise, le Groupe IDEC recrute un supplément de punch et de maîtrise pour relever, en 2018, de nouveaux défis, après avoir signé en 2017 une année record.

Le Groupe IDEC en bref

. Fondé en 2000 par Patrice LAFARGUE, le Groupe IDEC est l’un des rares acteurs globaux du marché immobilier français, présent sur tous les métiers (aménagement, promotion, investissement, conception-construction) et tous les domaines d’activité (résidentiel, bureaux, commercial, industrie, logistique, aménagement d’intérieur…). Le Groupe est présent aux Etats-Unis, en Angleterre et demain en Suisse.

. Le Groupe IDEC peut ainsi apporter une réponse globale et sur-mesure à ses clients : collectivités territoriales, entreprises, institutions, associations, particuliers.

. Composé de 15 sociétés, le Groupe IDEC associe la puissance et le levier d’un grand groupe à l’agilité et à la capacité d’écoute de structures à taille humaine.
Le Groupe IDEC vient d’accueillir comme actionnaire le CM-CIC Investissement

. Le Groupe IDEC construit chaque année plus de 500 000 m2 d’immobilier

. Le Groupe emploie 330 collaborateurs.